Adopter un mode de vie sain est accessible à tous

Il est courant d’entendre dire qu’adopter un mode de vie sain demande des sacrifices, peut coûter cher et s’avère difficile à mettre en place. Or, pour qu’un mode de vie sain soit durable, je trouve qu’il est important de trouver le juste équilibre.

Inutile donc de s’interdire de boire de l’alcool et de manger assez gras ou très sucré tant que nous réduisons ce type de consommation. De même, ne tombons pas dans les extrêmes d’un mode de vie « healthy » (sain) : sport en excès, aucune place pour les soirées entre amis par peur de faire un écart, bannir certains aliments que, pourtant, nous apprécions.

Savoir se relever

« L’important, ce n’est pas la chute, parce que la chute, elle, est inévitable. L’important c’est de savoir se relever ». Une expression de l’écrivain Jöel Dicker dans son roman « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » (éditions de fallois – 2012). Expression elle-même inspirée du philosophe chinois Confucius qui, au VIè siècle avant J.-C. écrivait : « La plus grande gloire n’est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute ».

Je trouve que ces citations résument bien l’état d’esprit dans lequel il vaut mieux aborder un mode de vie sain. Tomber dans l’excès un jour, une semaine, un mois ou plusieurs années, ne veut pas dire que nous ne pouvons pas redresser la barre !

Des images pour mieux assimiler le concept

Vous trouverez, ci-dessous, un tableau conçu par Valentin Loiseau dont la page Facebook « Healthy Student » vise à déconstruire les idées reçues sur l’alimentation saine auprès d’un public étudiant. Valentin réalise notamment des comparatifs d’aliments du quotidien. Il utilise beaucoup d’images. Un concept simple et efficace qui obtient un succès bien mérité auprès des internautes. Je vous invite donc à aller découvrir sa page si ce n’est pas déjà fait.

Ceci dit, je ne suis pas entièrement d’accord avec lui quand il dit que « l’important est de ne pas faire d’excès ». Comme je l’expliquais ci-haut, l’excès est incontournable. Ma version est donc : l’excès est incontournable mais l’important est de limiter les excès.

Le tableau suivant, tiré de la page « Healthy Student », résume justement quelques-unes des habitudes que nous pouvons facilement mettre en place pour adopter un mode de vie sain. Le jour où vous sentez que votre volonté est un peu défaillante, jetez donc un coup d’oeil à cette liste qui donne quelques conseils de bon sens.

13606959_1110865235677252_6964177836585157592_n

 

Nathalie Deleau

Oui, je veux recevoir la newsletter d'Equation Santé !
Rejoins la communauté d'Equation Santé pour recevoir nos conseils en nutrition, coups de projecteurs sur la santé naturelle et idées recettes 🙂
Equation Santé s'engage contre les spams. Votre adresse mail ne sera, sous aucun prétexte, transmise à un tiers.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*