La betterave pour booster l’endurance

Voilà un légume dont on attend pas forcément des effets positifs sur nos performances physiques. Détrompez-vous : bien rouge, la betterave tâche mais n’entache pas vos résultats, notamment si vous pratiquez un sport d’endurance.

Comment est-ce possible ? 

Les études sont encore peu nombreuses et, parfois, se contredisent. Toujours est-il que la betterave est riche en nitrates. Ces molécules subissent une transformation dans notre corps pour devenir des nitrites puis du monoxyde d’azote dans l’intestin.

Nitrates (NO3)—> Nitrites (NO2) —> Monoxyde d’azote (NO)

Or, le monoxyde d’azote joue un rôle de vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins) et d’oxygénation périphérique pouvant améliorer l’oxygénation des muscles donc améliorer la consommation d’oxygène.

Donc l’intérêt d’augmenter la quantité de monoxyde d’azote dans le sang est qu’il a plusieurs effets qui peuvent potentiellement aider les muscles à mieux performer.

Les expérimentations menées montrent toutefois que l’amélioration est observée lorsque le jus de betterave est consommé 2h30 avant la performance sportive. Certaines personnes, notamment celles qui s’entraînent déjà beaucoup, tireraient davantage d’effets positifs de la consommation de betterave.

La betterave côté valeurs nutritionnelles 

Si la betterave à sucre est connu pour son côté hyperglycémiant (qui augmente la glycémie soit le taux de glucose sanguin) puisqu’elle est à l’origine du sucre blanc, la betterave rouge ou potagère, à l’inverse, à un indice glycémique plutôt faible à condition qu’elle soit consommé crue (30) et non cuite (65). Premier bon point !

Elle est aussi reconnue pour son pouvoir antioxydant qui protège notre corps des radicaux libres et donc du vieillissement.

La betterave rouge apporte des vitamines du groupe B, notamment de la vitamine B9 (acide folique ou folates).

Elle fournit également de la vitamine A, du béta-carotène et de la vitamine C. La feuille de betterave, elle, comporte un large éventail de minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, phosphore ; en concentrations modérées.

Ses fibres sont abondantes, et comptent une majorité de fibres insolubles (cellulose et hémicelluloses).

Alors, lors de votre prochaine compétition de course à pied, de cyclisme ou de natation, pensez à boire un verre de jus de betterave avant le départ, ça peut aider !

Nathalie Deleau


Etudes sur les effets de la betterave et notamment des nitrates qu’elle contient :

 

 

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