KIOSQUE – « Remettez vos pendules à l’heure ! », Dr Patrick Lemoine, éditions In Press

"Remettez vos pendules à l'heure !" Dr Patrick Lemoine, éditions In Press
"Remettez vos pendules à l'heure !" Dr Patrick Lemoine, éditions In Press

Notre santé est intrinsèquement liée au temps ! C’est ce que révèle le Dr Patrick Lemoine dans son nouvel ouvrage consacré à la Chronobiologie, à paraître ce 14 mars aux éditions In Press. Remettez vos pendules à l’heure ! : Mieux vivre grâce à la chronobiologie : d’emblée, l’impératif s’impose. Il serait de bon ton d’analyser voire de remettre en question nos rythmes de vie témoigne, en substance, ce psychiatre et docteur en neurosciences. Qu’en est-il de nos assiettes, boire du café après 16h a t-il une incidence sur notre sommeil ? Les réponses dans ce livre. 

Nous sommes des êtres du temps, jusque dans nos moindres cellules

Animaux à sang chaud (mais pas tous latins pour autant !), nous sommes homéothermes c’est à dire qu’il existe une sorte de stabilité de température à l’intérieur de notre corps, contrairement aux animaux de type lézards, poissons ou batraciens (poïkilothermes), dont la température est fonction de l’extérieur.

Cela résume une bonne partie de ce que nous vivons : notre température est liée au temps et non pas à l’environnement, explique l’auteur. Ces rythmes auxquels nous obéissons en tant qu’être chronobiogiques (biologie du point de vue du temps) sont notamment les rythmes circadiens (rotation de 24h de la terre autour du soleil), circa-hebdomadaires (rythmes de 7 jours environ marqués par la vie sociale et les événements de notre vie), menstruels (marqué chez les femmes), et circannuel (luminosité liée aux changements de saison).

Nous obéissons tous à ces rythmes, et que nous soyons plutôt matinaux ou nocturnes, c’est vers deux ou trois heures du matin que notre température est au plus bas. Biologiquement, ce n’est pas la tranche horaire pour envisager une pleine concentration.

« Prince le matin, marchant à midi et mendiant le soir »

Et l’alimentation dans tout ça ? J’y viens car, en effet, cette explication sur la température du corps n’est pas étrangère au sujet. Foie, coeur, système digestif, rate, pancréas,…tous nos organes ont leur propre horloge et n’ont pas besoin de réveil pour le leur rappeler !

Par exemple, le foie s’occupe de fabriquer des protéines de 4h à 11h du matin, puis de glucose et de sucre de 11h à 4h le lendemain.

Cette horloge des rythmes, la médecine chinoise l’a compris depuis longtemps indique le Dr Lemoine. Dans l’Empire du milieu tout le monde ou presque répète l’aphorisme suivant : « le matin, tu mangeras comme un prince, à midi comme un marchant, et le soir comme un mendiant ».

Les 3 repas idéaux

Ainsi, en écho à l’ouvrage de Mark Shwob sur la Chronobiologie également, il est indiqué que pour respecter au mieux nos rythmes, les repas idéaux doivent se composer de la manière suivante :

– axer sur les protéines au petit-déjeuner, sachant que tout ce que l’on mange avant 16h sera plus facilement éliminéé

– le midi : un peu de protéines, de lipides, des glucides lents et surtout beaucoup de fruits et légumes

– le soir : manger le moins possible, « pour l’essentiel des féculents notamment des pâtes, des lentilles ou des bananes car elles contiennent du tryptophane (acide aminé facilitant sommeil et et régulation du rythme circadien)

Aussi « bons vivants » que nous pouvons être, il faut quand même savoir se méfier, en soirée, du chocolat (qui est un excitant), de l’alcool (le vin rouge y compris, quelques soient ses vertus supposées), ou bien évidemment encore du café.

Les Français ont tendance à privilégier les glucides et lipides au petits déjeuner (le fameux petit-déjeuner continental) et à laisser les protéines pour le déjeuner…erreur fatale ! Il faudrait faire le contraire !

En conclusion, un livre riche de références scientifiques. Toutes sont élégamment vulgarisées et souvent empreintes d’une bonne dose d’humour. Un ouvrage dont le sujet est complexe mais rendu facile d’accès. De quoi remettre le lecteur sur les bons créneaux horaire, ceux des rythmes de son propre corps. 

Nathalie Deleau

"Remettez vos pendules à l'heure !" Dr Patrick Lemoine, éditions In Press
“Remettez vos pendules à l’heure !” Dr Patrick Lemoine, éditions In Press

 

Remettez vos pendules à l’heure ! : Mieux vivre grâce à la chronobiologie, éditions In Press.

Oui, je veux recevoir la newsletter d'Equation Santé !
Rejoins la communauté d'Equation Santé pour recevoir nos conseils en nutrition, coups de projecteurs sur la santé naturelle et idées recettes 🙂
Equation Santé s'engage contre les spams. Votre adresse mail ne sera, sous aucun prétexte, transmise à un tiers.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge

Tu aimes cet article ? N'hésites pas à partager :)