« Supersize VS Superskinny » : une émission pour alerter l’opinion publique

Alors que plus de 4% de la population du Royaume-Uni souffre de troubles alimentaires, Channel 4, une chaîne de télévision britannique, ne fait pas dans la dentelle pour alerter sur cette question de santé publique. Le programme « Supersize VS Superskinny » – traduire les gros versus les maigres – met en lumière des personnes radicalement opposées en terme de poids.

Un sujet tabou ? Certainement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si ce type de programme n’est pas diffusé en France. Nos chaînes de télévision ne veulent sans doute pas choquer une opinion publique encore mal préparée à ce qu’elle considère comme des extrêmes. Sans vouloir être pessimiste, le sujet pourrait bien nous concerner tout autant qu’au Royaume-Uni d’ici quelques années.

Un concept simple et efficace

Cette émission, à la frontière entre télé-réalité et documentaire est basée sur un concept très simple :  la confrontation des extrêmes en terme de morphologie. Durant une semaine, une personne à la limite de l’obésité échange son assiette avec celle d’une personne en situation de maigreur. Les deux personnes vivent dans une clinique de la nutrition sous l’oeil bienveillant du docteur Christian Jessen.

L’émission commence de manière assez cash : le régime alimentaire de chacun des deux participants est observé au travers d’un tuyau vertical transparent où tombent les aliments et boissons consommés durant une semaine. Une méthode qui permet à la personne en surpoids de se rendre compte de ses excès et/ou des déséquilibres de son alimentation. La personne maigre se rend également à l’évidence de la trop faible quantité d’aliments ingérés pour parvenir à combler ses besoins nutritionnels au quotidien.

Le fameux tube transparent permettant d'évaluer la quantité d'aliments consommés sur une semaine.
Le fameux tube transparent permettant d’évaluer la quantité et la variété des aliments consommés sur une semaine.

Afin de mieux faire comprendre les risques encourus par des régimes alimentaires mal adaptés, le Dr Jessen va jusqu’à emmener la personne en surpoids rencontrer une personne atteinte d’obésité morbide. De même, la personne trop maigre est confrontée à une galerie de photos en gros plan de son propre corps. En s’appuyant sur ces clichés, le Dr Jessen explique alors les problèmes engendrés par une alimentation inadaptée.

Alerter l’opinion publique sur un problème de santé publique 

Certains voient dans cet émission une forme de voyeurisme. Evidemment, certaines images peuvent choquer. Reste que le médecin parvient à donner un regard scientifique sur le surpoids ou la maigreur. Son expertise nous éclaire tout au long de l’émission sur les dérives de notre alimentation moderne. Car, au-delà de l’alimentation, Supersize vs Superskinny, se présente comme un documentaire traitant des sujets de société et de santé liés au poids.

Si vous ne connaissez pas cette émission, je vous invite à vous faire votre propre opinion et à en regarder un épisode sur YouTube.

Cette émission est populaire au Royaume-Uni depuis déjà sept saisons ! Ce n’est pas forcément un gage de qualité mais la longévité du programme, dont la diffusion a duré de 2008 à 2014, ne peut être démentie.

Et vous, pensez-vous qu’il serait utile qu’une telle émission arrive en France ? 

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Nathalie Deleau 

Oui, je veux recevoir la newsletter d'Equation Santé !
Rejoins la communauté d'Equation Santé pour recevoir nos conseils en nutrition, coups de projecteurs sur la santé naturelle et idées recettes 🙂
Equation Santé s'engage contre les spams. Votre adresse mail ne sera, sous aucun prétexte, transmise à un tiers.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*